L'école
Située à Morondava (Madagascar),
l'école de l'Alliance a été créée en juin 1995
par un groupe de parents d'élèves
qui souhaitaient mettre en place
un établissement laïque privé à programmes français regroupant les classes du jardin d'enfants à la classe de troisième.
Ce petit groupe comprenait essentiellement des expatriés français, belges, suisses, et également des parents malgaches.
La création de l'école et sa direction ont été confiées
à Monsieur Jean Michel Robinet, qui était alors Conseiller Pédagogique dans un collège/lycée de la capitale Antananarivo,
et aussi opérateur économique à Morondava. Ainsi, après
avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, l'Ecole de l'Alliance a pu ouvrir ses portes à 62 élèves en septembre 1995.

L'Ecole dispose alors de trois salles de classe : une salle mise
à disposition par l'Alliance Française de Morondava (d'où le nom "Ecole de l'Alliance"), et deux autres salles qui ont pu être édifiées dans l'enceinte grâce à des dons obtenus auprès de l'Association "Honneur et Mérite de la Manche" et du "Rotary Club"
de Granville.

Répondant manifestement à une demande locale, la montée
en régime des effectifs a été remarquable puisque ce sont 242 élèves qui fréquenteront l'E.C.A.M. (Ecole Collège de l'Alliance Morondava), jusqu'au partenariat avec l'Association "Donne Moi Une Ecole".

Le développement de l'école a été rendue possible grâce
au dynamisme de la direction et des instances de l'Ecole, qui ont su obtenir la confiance de nombreux partenaires.
Tout particulièrement après la construction sur fonds propres d'une salle supplémentaire pour la rentrée 1996/1997 (95 élèves),
c'est un financement du F.E.D. (Fonds Européen
de Développement) qui permet l'édification de quatre nouvelles salles en 1997.

Depuis, grâce aux partenaires de l’association donne moi une école, l’école de l’alliance s’est enrichie :
- D’un nouveau bâtiment comprenant une infirmerie, un laboratoire d’expérimentation et d’une salle informatique financé grâce aux dons de la société Kelly Deli ;
- De matériel informatique et de laboratoire financés grâce aux dons du ROTARY Club de Nanterre ;
- D’une rénovation de bâtiments détruits par un cyclone fiancée grâce aux dons de la Fondation TOTAL.

Ainsi, ce sont plus de 300 enfants scolarisés, dont environ un tiers parrainés par l’association Donne Moi Une Ecole.